Le 28 mai dernier, des émeutes ont eu lieu autour de l’enceinte du stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des champions. Près de 30.000 personnes auraient détenu des faux billets mais par chance, seulement 2600 ont réussi à passer les tourniquets du stade. En 2022, ce sont plus de 200 fans qui ont été arnaqués pour l’achat de places de concert d’Orelsan à Caen. Ce problème est donc un véritable fléau et devient de plus en plus récurrent lorsqu’un événement de grande ampleur est organisé.
Vous pouvez être concernés par l'achat de faux tickets
L’une des grandes agences mondiale de statistique Statista, estime que onze millions d’Américains sont touchés par l’achat de faux billets chaque année. De plus, selon la banque britannique Barclays, 26% des 25 à 34 ans seront victimes de fraudes à la billetterie.
En 2021, la billetterie en ligne était un marché qui pesait environ 21 milliards de dollars. D’après plusieurs études de marché sur la billetterie en ligne, ce marché devrait connaître une forte croissance d’ici 2027 dépassant la barre des 90 milliards de dollars d'après une étude de Mordor Intelligence.
Lors de la revente de billets sur certains sites frauduleux ou sur différents réseaux sociaux, les prix sont souvent plus attractifs que lors de la vente initiale, mais gare aux arnaques !

La fraude à la billetterie n’épargne aucun secteur
La revente de faux billets est devenue un fléau qui cause problème à bon nombre de fans que ce soit dans le domaine sportif, culturel ou encore musical. Tous les secteurs de divertissement sont touchés (événements sportifs, événements musicaux, théâtre…).
En effet, lorsque les billets sont vendus en ligne, il est très facile de les dupliquer, de faire une capture d’écran ou encore de les imprimer en plusieurs fois pour les vendre une multitude de fois.
Cela crée un manque de confiance sur le marché de seconde main de la billetterie en ligne. Il n’existe pas encore ou très peu de plateformes pour encadrer la revente de billets en ligne et de technologies pour certifier de leur authenticité.
Ceci soulève un deuxième problème, la perte de revenu pour les organisateurs d’évènements. La circulation de faux billets porte préjudice aux billetteries et aucune commission n’est touchée par les organisateurs lors de la revente de billets. Si la revente de billet en ligne était réglementée et sécurisée, les organisateurs pourraient alors toucher des royalties (pourcentage à la revente) et donc récupérer un pourcentage de la transaction.
Avec le développement d’Internet, des réseaux sociaux, l’achat et la revente de places de concert entre particuliers a eu tendance à exploser ces dernières années. Certains font de la revente de billets un business pendant que d’autres font face à un imprévu.

Mais qui nous certifie que ce ticket est bel et bien authentique ? Qui nous assure que ce ticket n’a été vendu qu’une fois ? Ce sont les problématiques auxquelles répond l’entreprise Cobalte avec sa solution NF-Ticket. Cobalte a été sélectionné parmi une centaine d’entreprises pour intégrer l’incubateur de Rennes Business nommé Innostart.
NF-Ticket, la solution Web 3.0 qui sécurise la billetterie en ligne
Pour faire simple, NF-Ticket by Cobalte est une solution sécurisée pour la billetterie en ligne qui est destinée aux organisateurs d'événements et créée par trois jeunes entrepreneurs issus de Rennes School of Business avec un attrait particulier pour le Web 3.0. La particularité de cette billetterie ? Elle est directement reliée à la Blockchain. C'est-à-dire que toutes les opérations sont traçables, infalsifiables, transparentes, sans organe de contrôle et surtout sans organe de contrôle. Cette billetterie en ligne 3.0 permettra également aux fans de conserver leurs tickets sous forme de NFT dans leur wallet.
Il était initialement prévu que la solution NF-Ticket soit proposée uniquement sur la Blockchain Ethereum au vu de sa fonctionnalité et de ses frais peu coûteux suite à la mise à jour Ethereum 2.0. Mais l’entreprise Cobalte à plus d’un tour dans sa poche ! En effet, en plus de proposer de la transparence, de la sécurité ainsi que de l’authenticité à ses clients, la jeune start up propose sa solution sur différentes Blockchains pour contrer les imprévus. Car même si Ethereum est un système solide et fiable au vu de sa dernière mise à jour, nous avons vu que même les plus grands peuvent chuter : FTX ou encore Terra Luna Classic.

Une autre technologie reprise par la solution NF-Ticket sera l’utilisation du QR code rotatif. Une place ne pourra être vendue qu’à une seule personne, car le QR code changera en permanence selon un temps défini. Cela empêche la falsification du billet et la vente multiple d’un même billet. Vous l’aurez bien compris, Cobalte assure la sécurité de vos billets.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution NF-Ticket by Cobalte, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@cobalte.io ou encore à aller visiter le site : cobalte.io, sur lequel vous pourrez consulter différents articles de presse écrit par Les Échos, Cryptopolitain, Le Coin du Bloc… Vous pourrez également voir quels sont nos partenaires : Rennes School of Business, ISEC, Lamour du Web… Et nos formidables advisors que vous pouvez découvrir sur notre page Équipe. Cobalte est ouvert à toute proposition, si vous souhaitez prendre rendez-vous pour discuter de leur projet, ils feront un grand plaisir d’échanger avec vous.
Merci d’avoir lu cet article, rendez-vous sur nos différents réseaux sociaux pour ne plus rien louper de l’actualité de Cobalte !
Instagram : Je m'abonne
Twitter : Je follow
Discord : Je rejoins
Linkedin : Je m'abonne